A.M.T. PARA - ZAIRE

CAILLIERET Jacques

Mise en page pour le net MAGUET Jean-Pierre

DETACHEMENT PARACHUTISTE D'ASSISTANCE MILITAIRE TECHNIQUE AU ZAIRE
Créé le 15 octobre 1977, il s'installe à N'DJILI près de l'aéoroport international de KINSHASA , dans un camp déjà occupé par le centre d'entrainement des Troupes Aéroportées Zaïroises (C.E.TA.)
Sa mission est de réorganiser ce centre et d'assister le commandement local pour mettre sur pied une Brigade Parachutiste. Le détachement initial compte 8 Officiers et 20 Sous-Officiers issus des formations de la 11° D.P.
Le 311° Bataillon , première unité instruite par le détachemen, se comporte glorieuseument au cours de la guerre du Shaba et le 17 Mai 1978 reprend aux rebelles katangais, après de durs combats , l'aérodrome de KOLWEZI.
Lors de l'Opération "LEOPARD" à KOLWEZI. ( Mai 1978 ) , le DAT assume des missions essentielles :
- Préparation de l'intervention aèroportée du 2° R.E.P.
- Accueil, hébergement, fournitures de parachutes, équipement des personnels et des avions .
- Opérations de largages des légionnaires sur KOLWEZI - chef largueur français et largueurs Zaïrois.
- Soutien des opérations après reprise de la ville.
Le DAT a constitué et dirigé durant un mois une Base Opérationnelle Aéroportée.
Il faut noter également que toutes ces missions ont été excutées en étroite coopération avec le personnel Zaïrois du camp et que la coopération militaire Franc-Zaïroise a été exemplaire dirant des jours difficiles .
Par ailleurs une partie du détachement ( 5 Officiers, 8 Sous-Officiers) sauta sur KOLWEZI , le 20 Mai au matin, avec la duxième vague du 2° R.E.P. afin de rejoindre le 311° Bataillon et de procéder à sa réorganisation sur l'aérodrome
Le DAT, porté à un effectif de 20 Officiers et 45 Sous-Officiers à partir du moius d'Août 1978, poursuit sa mission de formation et instruction des bataillons Zaïrois.
Description de l'Insigne :
Insigne rectangulaire en tissu, bordure brodée blanche, sur fondbleu-blanc-rouge insigne de béret des Parachutistes Coloniaux brodé or,poignard et demi aile d'argent.
Dans le haut de l'insigne brodé noir " AMT PARA" en bas " ZAÏRE " . AMT PARA signifiant Assistance Militaire Technique Parachutiste .
Il existe une AMT / Alat, AMT / AML et AMT / Mirage
Cet écusson a été fabriqué à 500 exemplaires par la Maison ARTHUS-BERTRAND.

Retour