PRYTANEE ( 3 )

par Jacques MAILLARD

D) INSIGNES DERIVES D-1 ) Insignes des Corniches


PRYTANEE - Corniche "BRUTIONNE" HISTORIQUE :
Le Prytanée dispense la préparation au concours d'entrée à Saint-Cyr.



BRUTION : Nom donné aux Elèves de l'Ecole.
Ce terme est une déformation du latin Brutium, de la région qui donnait à CESAR ses meilleurs soldats, mais qui avaient des mœurs frustres.
Le surnom de "Brution" a été donné pendant la Restauration lors de l'arrivée des élèves de La Flèche à l'Ecole de Saint-Cyr. En effet, ils se remarquaient par leur manque de connaissance des usages du monde et leurs allures maladroites. Par la suite et par dérision les Elèves ont adopté ce nom.

Type 1 : Lettre majuscule 'B' stylisée traversée en son centre par une flèche empennée piquant vers le bas côté droit. Remontant de la gauche vers la droite, un bandeau avec lettres à gauche 'S' et à droite '+KOH' ce qui correspond aux symboles chimiques du soufre et de la potasse et qui signifie donc : 'Souffre et potasse', tout un programme pour des Elèves.Fabrication : SMF (Fabrication à 200 exemplaires décidée par le bureau des Brutions en janvier 1927 ). (1 = épingle 1 boléro, lisse, creux)variante : en 1934 il est décidé de procéder au retirage à 200 exemplaires de cet insigne mais avec le "B" en émail translucide rouge.(2)

Sans Marque de Fabricant (1)
Insigne (1) grossi par x 2.5
Sans Marque de Fabricant (2)
 

"ESCADRON BRUTION" HISTORIQUE :
Depuis 1873 un quartier de Cavalerie existe au Prytanée. Lors de sa création, 30 chevaux ont été affecté à

l'Ecole en provenance de l'Ecole de Cavalerie de Saumur.

Type 1 : Dans une rondache un cheval se cabrant sur la gauche traversé par une flèche pointée vers la droite, sur fond martelé. Sur le pourtour de la rondache, dans une réserve inscriptions en haut "ESCADRON BRUTION" et sous la flèche, entre l'empenne de la flèche et le train arrière du cheval, "EN AVANT" et à droite "CALME ET DROIT"Fabrication : Arthus Bertrand Paris (poinçon) (1 = épingle 1 boléro long, lisse, plat) A.B. Paris (poinçon)
Variantes : il existe une variante argentée
Arthus Bertrand (1)
Arthus Bertrand (1)
Type 2 : Variante du premier avec la devise inversé : 'CALME ET DROIT"' entre l'empenne et le train arrière du cheval suivi de 'EN AVANT""Fabrication : Boussemart (1) 42 07 37 65 : (2 = épingle sertie, granuleux, plat)Variantes : il existe une variante argentée
Boussemart (2)
Boussemart (2)
Musique du PRYTANEE NATIONAL HISTORIQUE :
Créée en 1995, l'inscription "LA WHA "au bas de l'insigne provient du fait que le chef de musique disait souvent : la musique ça doit chanter comme la 'oua' (voix) humaine. Le surnom est resté.


Type 1 : crée en 1995 Ecu stylisé en forme de lyre dont les 2 extrémités hautes représentent chacune une tête de lion tourné vers l'extérieur. Le centre une ombre d'une chapelle traversée par une flèche verticale orangée, l'empenne de la flèche passe sous la base de la lyre. Le pourtour de la lyre contient l'inscription 'MUSIQUE DU PRYTENEE NATIONAL MILITAIRE et la base 'LA WHA'. Fabrication : Boussemart ((1) 42 07 37 65 (1 = épingle sertie, granuleux, plat avec inscription 'CREEE EN 1995' )
Boussemart (1)
Boussemart (1)
Insigne de béret du Prytanée National Militaire :
Type 1 : homologué G 3303 en 1985 Reprise de l'ancien insigne du Prytanée avec les modifications principales : l'inscription sur 3 lignes et dessous de la tête du lion : 'PRYTANEE NATIONAL MILITAIRE' et dans l'écu représenté en relief la Légion d'Honneur est plus détaillée.Fabrication : Drago Paris (1 = 2 anneaux, vaguelé plat)
Drago (1)
Drago (1)
Zone EST-SAHARIEN HISTORIQUE :
Cet insigne est rapporté ici, car la Zone EST SAHARIEN a parrainé la classe préparatoire du Prytanée au concours d'entrée à l'Ecole Spéciale de Saint-Cyr et les Elèves de cette prépa ont porté cet insigne.
Type 1 : homologué G 1684 en 1960Dans un contour formé par un harnais de méhari (caveçon muserolle) d'or, représentation en premier plan d'un méhari d'argent devant un derrick autour duquel on retrouve les étoiles de la Croix du Sud surmontées du sigle de Tanit (symbolique saharienne). Le mors est constitué des ailes de l'Armée de l'Air du fait du commandement interarmes au Sahara. Fabrication : Drago Paris avec homologation G 1684 (1 = 2 anneaux, lisse, plat)
Drago Paris(1)
Drago Paris(1)
 
PRYTANEE - Corniche "BRUTIONNE" :

D) INSIGNES DERIVES D-1 ) Insignes des Corniches

Le Prytanée dispense la préparation au concours d'entrée à Saint-Cyr.

Type 1 : Sans un écu allongé tranché jaune et noir, broche une épée haute d'officier sur laquelle broche un shako de Saint-Cyrien. De part et d'autre de l'épée en dessous du shako à droite une tête de lion rapportée, tournée à droite (rappelant l'insigne ancien du Prytanée), et à gauche la Légion d'Honneur sans ruban. L'écu soutient les 2 clochers caractéristiques de La Flèche Fabrication : J Balme Saumur (1 = épingle sertie, lisse, plat)
 
Balme Saumur (1)
Balme Saumur (1)
:PRYTANEE - Flotte "BRUTIONNE" HISTORIQUE :
Insigne non officiel spécifique destiné aux Elèves de préparation à l'Ecole Naval de Brest, (préparation possible depuis 1832), ils sont surnommés les 'Flottards' et sont autorisés à porter le béret de matelot dans l'Ecole.


INSIGNES :
Type 1 : Dans une rondache, sur fond de ciel bleu, l'avant d'un bâtiment de guerre en creux, à sa droite un voilier d'émail blanc, à sa gauche soleil couchant rouge. Une ancre encablée d'émail noir broche sur la rondache, de part et d'autre 'FLOTTE' 'BRUTIONNE'. Fabrication : Fraisse Paris (1 = 2 anneaux, lisse, plat)

 

 
Fraisse Paris (1)
Fraisse Paris (1)
PRYTANEE - Ailes "BRUTIONNES" HISTORIQUE :
Insigne non officiel spécifique destiné aux Elèves de préparation à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence (préparation possible depuis 1935), les Elèves qui préparent 'Air' sont surnommés les 'Avias'.
Dans une roue d'argent au quart crénelé à gauche et laurée à droite un grand "B" d'or ailée traversé d'une flèche argent. Inscription en haut AILES" et en bas "BRUTIONNES" Fabrication : J Balme Saumur (en creux) (1 = 2 anneaux, lisse, plat)
 
J. Balme Saumur (1)
J. Balme Saumur (1)

PRYTANEE - Préparation à Polytechnique HISTORIQUE :
Le Prytanée dispense la préparation au concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique depuis une décision ministérielle de 1831.

Ces Elèves sont les 'Taupins'

 

INSIGNES :
Type 1 : Dans une rondache couleur bronze brochant sur deux canons croisés un bicorne et un sabre, attributs du polytechnicien, en haut entre les bouches des canons une grenade éclatée. Et sur le pourtour l'inscription en capitales "PRYTANEE NATIONAL MILITAIRE".Fabrication : J Balme Saumur (en relief) (1 = épingle sertie, lisse, plat)
 
J. Balme Saumur (1
J. Balme Saumur (1)

Page 3

Page 1 2 4

RETOUR