A.L.A.T. - SOUTIEN - C.R.A.L.A.T.

671e COMPAGNIE DE REPARATION D'ALAT

- 671e CRALAT - (type 1)

Drago
Drago

Homologation G 1720 le 27 juin 1960.

Description Losange à côtés montants allongés en chef, écartelé bleu et gris du Matériel. En coeur, brochant sur les attributs du Matériel (roue dentée et grenade argent), hélice tripale d'or et ailes de l'ALAT argent. Sur la pointe de la roue dentée, inscription "671e CRALAT".

Symbolisme Les attributs du Matériel, grenade, roue dentée et couleurs bleu et gris évoquent le rattachement de la compagnie à cette arme. L'hélice et les ailes de l'ALAT précisent sa fonction.

Créateur A la demande, le 4 mai1960, du lieutenant Ringenbach, commandant la compagnie, la maison Drago élabore un projet qui est proposé à l'homologation le 7 juin 1960 par ce même lieutenant. Le projet comportait un sapin évoquant la forêt Noire, lieu de création de la compagnie, et une fleur de lys symbolisant son implantation à Dax. Ces deux éléments ont été supprimés pour alléger le dessin.

Fabrication

DRAGO. Emaux bleu et vert. Dos guilloché, plat, argent. Monture boléro à double pastille ronde marquée Drago.

Livraisons en septembre 1960 et mai 1963.

DRAGO. Emaux bleu et gris. Dos guilloché, plat, argent. Monture deux anneaux.

Livraisons d'octobre 1964 à octobre 1973.

Deux marchés passés le 8 juin 1960 et le 21 juin 1972 pour la livraison de 2000 exemplaires. Total de 2272 exemplaires normaux et 7 en argent livrés de septembre 1960 à octobre 1973.

Remerciements : J.-Y. Segalen, maison DRAGO.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : mailto:malcrosch@yahoo.fr

 

671e COMPAGNIE DE REPARATION D'ALAT

- 671e CRALAT - (type 2)

Homologation G 2456 le 26 septembre 1975.

Description Rectangle vertical tranché gris et bleu. Brochant partie de roue crenelée et bulle d'hélicoptère or stylisée. En chef, sur le cartouche gris, nombre 671 d'or, en pal. En pointe, dans le cartouche bleu, sigle "CRALAT" d'or.

Symbolisme La roue dentée et les couleurs gris et bleu du Matériel, l'aile évoquant l'ALAT et la bulle d'hélicoptère symbolisent le rattachement, l'engagement et la mission du Groupement.

Créateur L'homologation est demandée par le commandant Abhamon, commandant la compagnie, le 27 juin 1975.

Fabrication DRAGO. Dos lisse, plat, doré. Monture deux anneaux.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : mailto:malcrosch@yahoo.fr

 

672e COMPAGNIE DE REPARATION D'ALAT

- 672e CRALAT -

Drago lisse
Drago guilloché
Drago faux N° homologation G.2045

Homologation G 2046 le 9 novembre 1964.

Description Ecu allongé parti de gris et de bleu à un hélicoptère d'or en barre traversant une roue dentée d'argent. En chef, inscription 672 CRALAT du même. En pointe, étoile ailée d'or.

Symbolisme La roue dentée et les couleurs gris et bleu du Matériel, l'étoile ailée de l'ALAT, et l'hélicoptère symbolisent le rattachement, l'engagement et la mission du Groupement.

Créateur L'homologation est demandée par le capitaine Haussy, commandant la compagnie, le 22 octobre 1964.

Fabrication

DRAGO. Dos lisse, plat, argent. Monture deux anneaux.

DRAGO. Dos guilloché, plat, argent. Monture deux anneaux.

DRAGO. Faux numéro d'homologation 2045. Dos guilloché, plat, argent. Monture deux anneaux.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : mailto:malcrosch@yahoo.fr

 

674e COMPAGNIE DE REPARATION D'ALAT

- 674e CRALAT -

Homologation G 1454 le 24 octobre 1957.

Description Insigne du Matériel (canons croisés en sautoir sur une roue dentée et grenade argent) chargé de trois pales d'argent reliées par un tourteau d'azur timbré du chiffre 674 d'or, le tout brochant sur un vol d'or. Inscription "CRALAT" gravée sur la roue dentée.

Symbolisme Les attributs du Matériel, canons croisés, grenade, roue dentée et couleurs bleu et gris évoquent le rattachement de la compagnie à cette arme. L'hélice et les ailes de l'ALAT précisent sa fonction.

Créateur L'homologation est demandée par la direction centrale du matériel, le 12 octobre 1957, d'après ­un projet de la maison Drago exécuté à la demande, du commandant Chevalier, commandant la ­compagnie.

Fabrication

DRAGO. Dos guilloché, plat, doré. Monture boléro à double pastille ronde marquée Drago.

DRAGO. Dos guilloché, plat, argenté. Monture boléro à double pastille ronde marquée Drago.

Marché passé le 9 décembre 1957 pour la livraison de 1500 exemplaires en trois tranches de 500. Livraisons en mars 1958, novembre 1959 et septembre 1961 d'un total de 1540 exemplaires courants et 2 en argent.


Remerciements : J.-Y. Segalen, maison DRAGO.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : mailto:malcrosch@yahoo.fr



 

675e COMPAGNIE DE REPARATION D'ALAT

675e CRALAT -

Homologation G 1461 le 8 novembre 1957.

Description Ecu ancien d'azur à une cigogne volant en fasce, sommée d'une grenade de la Légion à bombe verte et flammes rouges, brochant sur trois pales d'argent surbrochant une roue dentée de même, le tout soutenu d'un croissant montant et ouvert d'or chargé de l'inscription noire « 675° CRALAT ».

Symbolisme La roue dentée et les pales rappellent la mission de soutien de la compagnie. Le croissant évoque son stationnement à Sidi-bel-Abbès qui est aussi le berceau de la Légion (grenade à sept flammes rouge et vert).

Créateur L'homologation est demandée par la direction centrale du matériel, le 31 octobre 1957, d'après un projet étudié par la maison Drago à la demande du lieutenant Ringenbach, commandant la compagnie en juin 1957.

Fabrication DRAGO. Dos guilloché, plat, argent. Monture boléro à pastille ronde marquée Drago.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : mailto:malcrosch@yahoo.fr

 

676e COMPAGNIE DE REPARATION D'ALAT

- 676e CRALAT

Homologation G 1669 le 2 décembre 1959.

Description Ecu taillé de sinople et d'azur à la barre de gris cendré, le sinople chargé d'un croissant contourné d'or et d'un écusson de gueules à la croix latine blanche. Brochant sur le tout, grenade d'argent ailée d'or posée sur une roue dentée d'argent chargée de trois pales de rotor blanches. En pointe, inscription d'argent "676e C.R.A.L.A.T.".

Symbolisme La forme de l'écu, reprise de celle de l'insigne du GALAT 105 précise le rattachement de l'unité. Les ailes de l'ALAT, la grenade du service du Matériel, la roue dentée des mécaniciens, les pales d'hélicoptère sur le blason de la ville d'Alger, lieu de création, évoquent la mission, la nature et la vocation de la compagnie.

Créateur L'homologation est demandée par le capitaine Addé, le 12 novembre 1959, d'après un projet ­qu'il avait commandé à la maison Drago le 16 octobre.

Fabrication DRAGO. Dos guilloché, plat, argent. Monture deux anneaux.

Commande passée le 12 novembre 1959 pour la fourniture de 1500 insignes. Livraison en janvier 1960 de deux insignes en argent et 500 ordinaires puis, en juin 1961, de 250 exemplaires courants.

Remerciements : maison DRAGO.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : mailto:malcrosch@yahoo.fr


Retour