LES INSIGNES DES ECOLES DE LA POLICE NATIONALE

1° Partie

Francis MURIA

Mise en page pour net MAGUET Jean-Pierre

L'inventaire des insignes des écoles de police est rédigé en deux parties distinctes. Dans cette première partie, nous présentons les insignes et écussons de l'école de la Préfecture de police de Paris, de la Sûreté Nationale puis la Police Nationale jusqu'aux années 1980. Nous traiterons des écoles de commissaires -ENSP, Inspecteurs -ESIPN, Officiers -ESOP et ENSOP, gardiens de la paix à Sens -Chatel-Guyon - Vannes - Fos sur Mer -Reims - Hussein Dey - Dakar.
Dans la seconde partie nous détaillerons les écoles de Draveil- Marseille - Montbéliard- Nîmes -Oissel- Périgueux - Perpignan - Roubaix Hem - Saint Malo- Toulouse. Les centres de formations de : Agen, Aix les milles, Aubieres, Béthune, Carcassonne, Charleville, Chassieu, Clermont Ferrand, Grenoble, Lille, Mulhouse, Nantes, Nice, Nouméa, Perpignan, Reims, Saint Brieuc, Sainte Foy les Lyon, Sancerre, Toulouse, Troyes, Velizy, ainsi que toutes les unités de stages ayant réalisé un insigne.
I - LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS
ECOLE DES GARDIENS DE LA PAIX
Au 19° siècle, l'apprentissage du métier de sergent de ville dont la majorité des recrues étaient d 'anciens militaires s'effectuait dans les brigades directement sur la voie publique sous les conseils des plus anciens. Il .est confié à partir du 30 juillet 1883 à un centre, " l' école pratique de la Police Municipale" installé au sein de la caserne de la Cité, siège de la préfecture de police.
Cette première et plus ancienne structure de formation de la Police nationale jugée trop scolaire, théorique et mal adaptée, est réorganisée et modernisée en mai 1914 par le préfet de Police HENNION. Sous la nouvelle appellation d' " École Pratique Professionnelle de la Police Municipale", elle accueille avec les gardiens stagiaires, les jeunes inspecteurs de police et les futurs gradés.
Une compagnie d'école chargée de l'encadrement et de la formation est créée en 1925.
En 1937, l'école devient l'École Pratique du Gardien de la Paix
A partir de juin 1943, elle est transférée successivement au pavillon Marengo du Palais du Louvre puis rue des Ursins pour se fixer finalement au Centre Beaujon, rue du Faubourg Saint-Honoré. Elle prend alors le nom d'École du Gardien de la Paix.
Depuis 1970, elle est casernée dans le bois de Vincennes à la redoute de Gravelle. Entre temps, l'école est devenue le centre d'application des personnels en uniforme, car les agents stagiaires reçoivent leur formation initiale à l'école nationale de Sens. Le centre parisien n'assurant plus qu'une formation complémentaire spécifique à la capitale ainsi que la formation continue par des stages de perfectionnement pour les fonctionnaires de police parisienne.
Enfin, en 1982, elle prend son appellation actuelle d' École Nationale de Police de Paris. Elle assure les formations initiale et continue du corps de maîtrise et d'application.


INSIGNES DE COL

Premier insigne métal porté par les brigadiers instructeurs entre 1944 et 1955. De 1955 jusqu'en 1967, l'insigne est de confection textile en broderie de canetille. En forme d'étoile au fond émaillée de noir, les lettres E P ainsi que le liseré sont argentés

fig 1 métal

fig 2 brodé cannetille
INSIGNES TRADITIONNELS

Modèle n° 1

Insigne de poitrine de " École Pratique" porté par le personnel de la compagnie d'école entre 1960, année de sa création jusqu'en 1967.L'insigne est identique au modèle standard des insignes de poitrine de la PP. L'écu est émaillé bleu et rouge, la nef stylisée est argentée. Dans la voile, les lettres E et P, argentées ainsi que les lauriers de tête.Dos lisse. Fabrication Fraisse

Écussons de poitrine

- Ecole des gardiens de la paix

Probablement le premier écusson de tenue de sport des élèves de l'École des Gardiens de la Paix.

- Ecole Pratique Écusson

de poitrine fixé sur les survêtements de sport des élèves gardiens entre 1960 et 1980Écu biparti bleu et rouge avec au centre la nef de Paris et le sigle E P en fils blanc. L'ensemble est surmonté d'une demie couronne de lauriers grise et du monogramme PP bleu.

Modèle n° 2

Créé à la suite du changement de nom de l'école qui est devenue entre 1970 et 1982, le Centre d'Application des personnels en Uniforme (C.A.P.U)Sur fond blanc émaillé, l'écu central est taillé bleu surchargé de lys dorés et de rouge surchargé de la nef parisienne blanche. En tête, le titre Police nationale, sous l'écu le sigle CAPU. L'insigne existe en version argentée et dorée.Dos lisse. Fabrication Fraisse ou sans marque de fabricant.

Modèle n° 3

Insigne pour les instructeurs du C.A.P.U entre 1968 et 1982.Insigne bicolore bleu et rouge avec au centre dans une carte de la France blanche, la nef parisienne, l'ensemble cerné de 2 branches de laurier. En tête dans une fenêtre de fond blanc, l'inscription Police Nationale et CAPU.Dos lisse. Fabrication Fraisse - Paris

Écusson de poitrine

Cousu sur les survêtements des instructeurs, peut être des élèves également car à notre connaissance il n'existe pas d'autres types d'écussons en service pour cette période.L'écusson reproduit les mêmes motifs que l'insigne n° 3 décrit plus haut.

Modèle n° 4

Le 11 août 1982, par changement d'appellation, le centre devient École nationale de Police de Paris (ENPP). L'Insigne reste identique au modèle n° 2 avec sous l'écu central, le nouveau sigle ENPPDos lisse. Fabrication Fraisse, Delsart ou Drago Noisiel.

Modèle n° 5

L'insigne est identique au modèle d'insigne n° 3 pour les instructeurs avec le nouveau sigle ENPPDos lisse. Fabrication Fraisse - Paris

Écussons de poitrine -

Type n° 1

Écusson de poitrine pour survêtements de sport des instructeurs et élèves.Reprend les mêmes motifs et symboles que l'insigne métal du modèle 5 décrit ci-dessus.

- Type n° 2

Écusson octogonal plastifié aux couleurs nationales dominantes par un fond bleu et rouge et les lettres ENPP stylisées en blanc.

 

II - SURETE NATIONALE - POLICE NATIONALE
Dans le reste du pays à l'exemple de la capitale, les gardiens de la paix sont formés dans les commissariats par les gradés et les plus anciens directement sur la Voie Publique
La première mise en place d'une réelle structure pédagogique ne date que de 1941, lorsque le régime de l'état Français pétainiste décréta l'étatisation de la police des villes de plus de 10 00 habitants
Il apparu alors nécessaire de former dans une même enceinte tous les futurs commissaires et les inspecteurs de police. Cette année, une école nationale de police était installée dans un ancien couvent des Ursulines de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or prés de Lyon.
Pour les la formation professionnelle des gardiens de la paix et des cadres, des centres régionaux de formation furent installés dans chaque région avec un centre national à Aincourt. En 1943, est créé également un centre national des sports de combat à Plombieres-les-Dijon.

ECOLE DE COMMANDANTS ET D'OFFICIERS

D'abord installée à Périgueux, l'école est transférée en zone Nord à Aincourt et destinée à l'enseignement exclusif des cadres appelés à servir dans les GMR

INSIGNE DE TRADITION

L'insigne en aluminium peint reproduit sur fond gris les symboles de grades d'officiers portés au bas des manches, deux feuilles d' acanthes et deux feuilles de chêne croisés séparé par un liseré d'argent.Dos lisse. Fabrication Fraisse Demey

ECOLE DES GRADES DES GARDIENS DE LA PAIX DES CORPS URBAINS

INSIGNE DE TRADITION

Insigne en aluminium peint représentant les galons dorés ou argentés de brigadier ou brigadier/chef sur fond bleu police.Dos lisse. Fabrication Faisse Demey.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE POLICE -ENSP-

Créée par un décret du 7 juillet 1941, l'école est installée à Saint. Cyr au Mont d'Or dans la banlieue Lyonnaise avec pour objectif la formation initiale des commissaires de police.Auparavant, la formation des commissaires se déroulait à l'Institut de criminologie de la Préfecture de Police de Paris qui depuis 1922 coopérait avec le milieu universitaire. Durant la guerre, de 1941 à 1945, six promotions d'élèves commissaires vont s'y succéder. Entre 1945 et 1952, l'école n'instruira que des inspecteurs de police.

En 1953, elle accueille un nouveau stage de perfectionnement pour des commissaires en activité. Puis, en 1956, elle reçoit une nouvelle promotion de commissaires de Police.Agrandie en 1967 par l'adjonction d'un bâtiment d'hébergement et d'un gymnase, elle devient à partir de 1968 la seule structure de formation des commissaires de Police. Par décret du 20 avril 1988, l'école de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est devenue sous l'appellation "École Nationale Supérieure de la Police" un établissement public national à caractère administratif, élevée au rang de grande école de l'Administration française

INSIGNES DE TRADITION

Modèle n° 1:

En service de 1942 à 1945Sur fond bleu, est représenté la francisque pétainiste cernée de deux branches d'acanthes. Sous ce motif central est inscrit " École Nationale de police "Fabrication inconnue

Modèle n° 2 :  

Type 1

L'insigne argenté au fond émaillé de blanc est titré en tête du sigle " ENSP ". Le centre reproduit un écu barré de feuilles d'acanthe argentées symbolisant l'ornement d'apparat de l'uniforme. Dans la première partition est représenté le profil de toits et d'un clocher argenté sur ciel azur et dans la deuxième celle du lion emblème de la ville de Lyon, argenté sur fond rouge.Dos lisse. Fabrication Augis.

Type 2

Insigne non porté Il existe une variante de fabrication avec le fond de l'insigne émaillé de bleu. Pour la petite histoire, signalons qu'il s'agissait d'une commande pour une promotion d'élèves Officiers en tenue en stage dans les années 1970 dont les insignes ne furent jamais distribués. Le lot oublié dans le fond d'un tiroir est réapparu il y a une dizaine d'années et sans arrière pensée commerciale, distribué gracieusement aux collectionneurs sur simple demande adressée à l'école. Dos lisse. Fabrication Fia

Type 3

Insigne porté en 2004 et 2005.

ECUSSON

Écusson cousu sur la manche gauche du pull ou du coupe vent des élèves commissaires

Modèle 1

Sur fond bleu police sont représentés les mêmes motifs que l'insigne métal de l'école surmonté du sigle de l'école ENSP en fil blanc.

Modèle 2

Écusson circulaire conforme à la nouvelle tenue 2005, adoptée en juillet 2005

 

ECOLE SUPERIEURE DES INSPECTEURS DE LA POLICE NATIONALE - ESIPN -
L'école est installée à Cannes - Écluse près de la ville de Montereau dans le département de Seine et Marne. Au départ elle se limitait au château médiéval du prieuré de Cannes-Ecluse acquis en 1963 par le ministère de l'Intérieur. Ce bâtiment abritait initialement le Centre National d' Éducation Physique et de Perfectionnement de la Police (CNEPPP) héritier du centre des sports de combats auparavant installé à plombieres les dijon et récemment fermé.
En 1964, le Centre National de Formation des Unités Cynophiles y était transféré
A la suite de travaux et l'adjonction d'un important complexe immobilier en 1971 permettait d'y implanter une École Nationale de Police chargée de la formation initiale des inspecteurs de police. Ouverte le 16 septembre 1974, elle devait devenir en 1979 l'École Supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale.
De 1974 à 1994, plus de 12 500 inspecteurs y furent formés. Puis fut rattachée l'Unité des Transmission et de l'Informatique, qui assura la formation en radio transmission des fonctionnaires de Sécurité Publique exerçant leurs fonctions dans les salles de trafic et de commandement.
Le 1 septembre 1995, l'École Supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale est devenue l'ENSOP par un arrêté du 11 juillet 1995. Elle est chargée de la formation initiale et en partie de la formation continue des lieutenants de police.

INSIGNES DE BOUTONNIERE

Largement répandus dans l'ensemble du personnel civil et en tenue, épinglés sur les vareuses avant l'apparition des insignes de traditions de poitrine

MONITEUR DE SPORT

Premier Insigne de boutonnière porté par les instructeurs et moniteurs de l'école de Cannes Ecluses. L'Ecu bleu est chargé des anneaux olympiques dorés. En tête dans une fenêtre rouge, l'inscription " CNEPP " (Centre Nationale d' Éducation Physique et de Perfectionnement de la Police)Dos lisse. Fabricant inconnu.

INSIGNE GENERAL

Sur fond bleu sont symbolisés la plume et le livre d'étude, les anneaux de sport du centre d'éducation physique et la tête de chien du centre cynophile. Le tout barré du sigle ENP aux couleurs nationales.

INSIGNE DE TRADITION

Créé en 1985L'insigne doré représente les armoiries d'une ville ou d'une province dont il n'a pas été possible de retrouver l'origine. Dans une fenêtre en tête sur fond rouge est inscrit ESIPN en lettres dorées.Dos granité. Fabrication Delsart

ÉCUSSON

L'écusson reproduit les motifs du modèle d'insigne de boutonnière n° 21 des enseignants et des moniteurs de sport de l'école décrit plus haut.

 

ECOLE SUPERIEURE DES OFFICIERS DE PAIX - ESOP-
Cette école était chargée d'instruire et de former les officiers en tenue des corps urbains et des CRS.D'abord installée en annexe à l' E.N.S.P de Saint Cyr au Mont d'Or, l'école a été transférée à Nice en 1979 à la suite d'un décret portant sur la réforme de la police en tenue. Depuis 1997 l'école a définitivement fusionné avec l' E.S.I.PN. et transférée à Cannes - Ecluse pour devenir l'ENSOP décrite au chapitre suivant.

INSIGNES DE TRADITION

1° VERSION

En service entre 1979 et 1995L'insigne argenté est à trois partitions. Dans la première aux couleurs nationales chargés des insignes généraux de la PP, CRS et PN . Dans la deuxième, sur fond bleu, une tour et deux fleurs de lis argent représente les armes de la ville de Sens. Dans la troisième partition, sur fond rouge un lion et deux fleurs de lis argent symboles des armes de la ville de Saint cyr au Mont d'Or. En surcharge à ces deux dernières partitions, les armoiries de la ville de Nice " d'argent à l'aigle couronné au vol abaissé de gueules posé sur trois coupeaux de sinople, le tout sur une mer d'azur ondé d'argent ".En tête, dans une fenêtre sur fond blanc est inscrit le sigle ESOP en lettres bleues sur fond blanc, Ecole Supérieure des Officiers de Paix. Dos granité. Fabrication Delsart

2° VERSION

En service de 1995 à 1997L'insigne est conforme au précédent sauf dans la fenêtre de tête, sur fond blanc le sigle ENSAPN qui se traduit par " Ecole Nationale Supérieure d'Application de la Police Nationale.

ÉCUSSONS DE SPORT

- Modèle Élève

Sur fond de drap blanc est représenté l'aigle niçois brodé de fils rouge avec dans l'aile gauche le sigle E.S.O.P.

- Modèle Moniteur

Ecusson plastifié

MONITEUR DE TIR

plastifié

ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE L'ESOP

 

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES OFFICIERS DE POLICE -E.N.S.O.P-
A la suite de la réforme des corps et carrières dans la police nationale, instituée par le décret du 9 mai 1995 eut pour effet la refonte des corps. unification des gradés et gardiens de la paix et des enquêteurs de police dans le corps de maîtrise et d'application ; réunion des inspecteurs de police et des officiers de paix dans le corps de commandement et d'encadrement ; création du corps de conception et de direction rassemblant les commissaires de police.
Le 1er septembre 1995, l'Ecole des inspecteurs de police de Cannes-Ecluse est devenue, à l'occasion de cette réforme de la Police nationale, l'École Nationale Supérieure des Officiers de Police et a accueilli la première promotion d'élèves lieutenants de police.

L'ENSOP est chargée de la formation initiale et en partie de la formation continue du corps d'encadrement et de commandement.

INSIGNE DE TRADITION

Modèle n° 1

Identique au modèle précédent sauf mention de tête " ENSOP "Dos granité. Fabrication Delsart

Modèle n° 2

Insigne identique au précèdent avec l'ajout d'un ornement extérieur d'une branche de laurier et d'une branche de chêne

ÉCUSSONS

Titre d'Epaule :

marqué Elève officier P.N. en lettres jaune

1° Modèle

Thermocollant pour les casquettes ou sur les polos

2° Modèle

 

Modèle Actuel

Porté sur la manche du pull ou coupe-vent

 

CENTRE NATIONALE D'INSTRUCTION ET D'APPLICATION DE LA SURETE NATIONALE
Créé en 1946, l'école a centralisé la formation des futurs agents de police auparavant dispensée dans des centres régionaux. Elle a d'abord eu la première appellation de Centre National d' Instruction et d'Application de la Sûreté Nationale avant celle de Centre National d' Instruction et d'Application de la Police Nationale.Depuis le 11 août 1982, ce centre a pris l'appellation d'école nationale de Police de Sens.
INSIGNE DE TRADITION
Insigne doré à trois quartiers dont le premier reprend le symbolisme des formations routières, le second la flamme des CRS et le dernier sur fond de couleurs nationales est représenté un bonnet phrygien cerné de feuilles d'acanthe symbole des C.U. Au centre de l'insigne, un écusson aux armes de Sens " D'azur à la tour d'argent accompagnée de six fleurs de lis d'or, trois en chef, une à chaque flanc et une en pointe " est surmonté du sigle RF aux lettres superposées .
Versions connues de fabrication :- Dos lisse sans marque de fabricant- Dos guilloché. Fabrication Drago- Dos granité. Fabrication Delsart- Écusson central en relief. Dos granité. Fabrication Delsart.

ECUSSON

L''écusson plastifié reprend les mêmes motifs et symboles que l'insigne métal.

MONITEUR DE TIR

Écusson plastifié

MONITEUR DE SPORT

Modèle 1

Modèle 2

MONITEUR DE CONDUITE

imprime Réservé aux moniteurs de conduite de véhicules spéciaux

MONITEUR PERMIS

Même type d'insigne avec inscription " moniteur permis "

MONITEUR MOTO

Version Métal

Version Écusson

 

Mais dans les années 1975, les seules écoles de Sens et de Paris n'arrivent plus à assurer la formation des Futures gardiens de la paix toujours plus nombreux à la suite des augmentations d'effectifs. Après une réforme de l'instruction, la direction de la police ouvre de nouveaux centres de formation disséminés sur le territoire national.
Le premier centre régional d' instruction des corps Urbains ( CRICU) est installé à Chatel - guyon suivi rapidement par ceux de Fos sur mer, Reims, Vannes et Toulouse qui seront baptisés CRIPN ( Centre régionaux d' instruction de la police nationale).
Quelques années plus tard ces écoles prendront la nouvelle appellation de CIAPN (Centre d'Instruction et d'application de la police nationale).
Le 11 août 1982, la plupart de ces centres deviennent " École de police ".

 

ECOLE DE CHATEL GUYON - 63
INSIGNES DE TRADITION

- Modèle Centre Régional d'Instruction des Corps Urbains-CRICU

Insigne doré et émaillé avec sur fond blanc les inscriptions en lettres d'or, " Police Nationale " en tête, " CRICU " à gauche et " Chatel-Guyon " en pointe. L'écu central tranché présente à droite sur fond d'or un gonfanon rouge brodé de vert symbolisant l'Auvergne et à droite le profil d'une montagne verte au sommet enneigé avec une antenne sur fond de ciel azur. En tête de l'écu, le bonnet phrygien.Dos lisse. Fabrication Drago

- Modèle Centre d'Instruction et d'Application de la Police Nationale- CIAPN

Insigne identique au précédent avec à gauche sigle " CIAPN "Dos lisse. Fabrication Drago

- Modèle " École Nationale de Police " - ENP -

Identique aux précédents sauf le sigle " ENP "Dos lisse. Fabrication Drago

 

ECOLE DE VANNES -56
INSIGNES DE TRADITION

Modèle CRIPN

Insigne argenté et émaillé. Sur fond bleu l'inscription de tête " CRIPN " et en pointe " Vannes " en lettres argentées. Au centre, un écu rouge à la bande d'argent aux mouchetures d'hermines noires. A droite est représenté le bonnet phrygien encadré d'une branche de chêne et de laurier en or. A gauche les armoiries de la ville de Vannes " de gueules à l'hermine au naturel portant une écharpe d'argent semé d'hermines doublées d'or, enroulant le col et voltigeant sur son dos ".Dos lisse. Fabrication Delsart.

- Modèle Centre d'Instruction et d'Application de la Police Nationale- CIAPN

Identique au précédent avec la mention " CIAPN " en tête Dos lisse. Fabrication Delsart

- Modèle École Nationale de Police -ENP

Identique aux précédents avec la mention " ENP " en tête.Dos lisse. Fabrication Delsart

ÉCUSSONS DE POITRINE
Modèle 1
Modèle 2

 

ECOLE DE FOS SUR MER
L'école est ouverte en 1978 avec pour objectif la formation des futurs agents affectés dans les Compagnies Républicaines de Sécurité.
INSIGNES DE TRADITION

- Modèle Centre d'Instruction et d'Application de la Police Nationale- CIAPN

L'insigne taillé représente à gauche les armoiries de la Provence et à droite sur fond bleu, un navire voguant toutes voiles au vent. Au centre en surcharge, la flamme des CRS en relief.Dos guilloché sans marque de fabricant

- Modèle École Nationale de Police -ENP

- Type 1

Devenu école de police, le centre abandonna la formation spécifique aux CRS pour se consacrer à l ' enseignement général de tous les fonctionnaires des CU et de la PP. Depuis octobre 1986, l'école est en outre chargée de la formation pendant deux mois des jeunes appelés du contingent, volontaires pour effectuer leurs obligations du service national dans les unités de Police. Insigne identique au précédent sans la flamme des CRS et avec la mention " ENP " en tête.Dos lisse. Fabrication Delsart

- Type 2

Insigne identique aux précédents, gravé dans un blason de type polonais ancien, orné de feuilles de laurier. Dos lisse. Fabrication AB

ÉCUSSONS

- Modèle n° 1

Sur fond bordeaux, inscription ENP et Fos sur mer en lettres jaunes entre deux feuilles de lauriers

- Modèle n° 2

Écusson de petite taille de fond blanc avec liseré Jaune reproduit l'insigne métal de type 2 de l'ENP.

- Modèle n° 3

Écusson identique au précédent de dimension supérieure sur fond de drap rouge

- Modèle de l'association de l'école

 

ECOLE DE REIMS -51
INSIGNES DE TRADITION

Modèle CRIPN

Insigne doré et émaillé. Sur fond bleu clair l'inscription en tête " CRIPN " et en pointe " Reims ". L'écu central " d'argent au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or " symbolise les armoiries de la Champagne, la bande d'argent accompagnée de deux doubles cotices potencées et contre potencées d'or. A droite la légion d'honneur cernée d'une branche d'olivier, à gauche un bonnet phrygien rouge, la cocarde bleue.Dos guilloché. Fabrication Drago.

Modèle CIAPN

Identique au précédent sauf la mention CIAPN en tête.Dos guilloché. Fabrication Drago

CIAPN
Non représenté

1° Modèle ENP

Identique aux modèles précédents avec sigle " ENP " en tête.Dos guilloché. Fabrication Drago.

2° Modèle ENP

 

LES ECOLES DE POLICE DANS LES ANCIENNES DEPENDANCESFRANCAISES
ALGERIE

ECOLE DE POLICE D'HUSSEIN DEY

Installée à Hussein Dey dans la banlieue d'Alger, l'école forme entre 1949 et 1962, les policiers gradés et gardiens de la paix des CU et des CRS d'Algérie .A cet effet en 1958, l'école est placée sous l'autorité d'un commandant de groupement CRS. A partir de 1961, les cadres des Groupes Mobiles de Sécurités GMS, officiers et sous-officiers viendront effectuer leurs stages d'instruction.Insigne doré émaillé représentant sur fond bleu ciel un lion de l' atlas gravé sur un rocher sur lequel est inscrit " Honneur- Courage -Fidélité ", l 'ensemble doré. En tête on peut lire " École de Police- Algérie "Dos guilloché en paletteFabrication Arthus Bertrand et sans marque.Le modèle sans fabricant est plus large.Il existerait une variante de l'insigne avec l'ensemble du lion et du rocher de couleur argentée

AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE

ECOLE FEDERALE DE POLICE DE DAKAR

Implanté à Dakar, l'école a formé plusieurs contingents de policiers gradés et gardiens entre 1950 et 1960, année de l'indépendance des pays de l'AOF, principalement du Sénégal (20 août) et de la Côte d'Ivoire (3 août).Insigne doré émaillé aux couleurs nationales, le soleil levant d'or, l'inscription AOF surmonté d'une étoile d'or également. Le sigle EFP est en couleur bleu ciel.Dos guillocheFabrication DragoNOTA: Ce modèle d'insigne sera repris par la jeune république du Mali puis par celle du Sénégal après leur accession à l'indépendance. Les couleurs seront verte, blanche et rouge. Les inscriptions resteront identiques sauf le sigle AOF remplacé par " MALI ".

AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE

ECOLE FEDERALE DE POLICE DE BRAZZAVILLE

Aucun insigne réalisé à notre connaissance

ECOLE DE POLICE DE YAOUNDE AU CAMEROUN

Aucun insigne réalisé à notre connaissance

Retour