Les Jeux Olympiques d'Hiver D'Albertville 1992

Ecussons - Insignes - Pin's

ZIELINSKI Richard (ER)

Mise en page pour le net MAGUET Jean - Pierre

Insigne en émail de syntèse 40 x 43 mm environ tirage inconnu (pas plus d'une centaine, au vu de la numérotation…et de sa rareté !)

Dos de l'Insigne : épingle avec bague de sécurité rotative soudée Horizontalement
Dos granuleux AB Paris en arc de cercle un cartouche au bas pour la numérotation (ici le 029).

 

Un des Pin's interdit de port également
21 x 22 mm
en émail de syntèse également
Le mle Gendarmerie….de même taille
Dos des Pin's légèrement granuleux
AB Paris en arc de cercle pointe de fixation avec son système à pompe de sécurité

 

Rare coffret avec sa plaquette représentant les Modèles réalisés par la maison Arthus Bertrand, pour les XVIème Jeux d'Albertville en 1992 pour les organismes chargés de la sécurité et le bon fonctionnement des jeux. Plaquette livrée dans un petit coffret cartonné blanc.
Nous avons dans l'ordre du haut vers le bas : Gendarmerie Nationale, Sécurité Civile, Police Nationale, Armées et Sapeurs Pompiers.
A noter le plan représentant l'implantation des différents sites où se sont déroulées les épreuves !
Tous ces insignes n'ont pas été, ou très peu portés (1) et pour cause ! lire le " coup de gueule du Préfet Grasset ! En fin d'article

Dès que le grand responsable en a eu vent de la fabrication et distribution et ce avant même les jeux,
une note de service très sèche sans équivoque à mis les pendules à l'heure…

pour info : les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville se sont déroulés du : 8 au 23 Février 1992
Et ont rapportés 9 médailles à la France dont 3 en Or.
(1) Ou juste pour appâter, (pas vu, pas pris…). Nous étions en pleine Pin's mania, et pour ceux qui n'ont pas connu cette folle période, il faut savoir qu'un vent de folie s'était emparé de la planète entière, aucun secteur n'y a échappé (civil ou miliaires), et que certaines épinglettes ont atteint des sommes phénoménales…Egalant souvent la valeur d'insignes très rares ! il y a eut des "Papes du pin's" faisant la une des journaux télévisés et même des magazines spécialisés ont vu le jour, après quelques mois, l'hystérie collective cessa comme elle était venue : trop de copies de mauvaises qualité venant souvent de l'étranger ont écœurés pas mal de collectionneurs ! enrichissant les uns et laissant un goût amer aux autres…

 

Imprimerie Borlet - Albertville - Dessin Arthus Bertrand

Ici le diplôme du gendarme BORLET Dominique, le récompensant comme tous ceux ayant assuré la sécurité des Jeux d' Hiver. Taille : 40 cm X 30 cm, sur le drapeau de la Savoie, on distingue les symboles des organismes qui ont fourni du personnel hautement qualifié dans les diverses stations.

Ces derniers ont permis aux Jeux de se dérouler dans des conditions sécurisées optimales, prêt à faire face à tout évènement dramatique : accidents, malaises, etc. (y compris les attentats allant de la simple bombe déposée, humaine, ou encore au kamikaze en avion, tous les cas de figure ont été envisagés.) A noter : les deux signatures des Autorités : Jacques LAMBERT, Préfet de Savoie. Et celle de Christian PROUTEAU*, Préfet " hors cadre ", un des " Père " du GIGN, et grand spécialiste du contre terrorisme, responsable de la sécurité des Jeux ! *C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de tous ces insignes. Le monde étant petit : c'est un parent de notre Ami qui a imprimé ce document.

Badge plastifié porté par tous les personnels faisant parti du dispositif de sécurité ou ayant un rôle dans l'organisation, avec la zone et le secteur imparti à chacun de grande taille : impossible de ne pas le remarquer : 14,5 x 10 cm porté au cou avec une chaînette à boules.
(ici le Jeune Gendarme, détaché de son Escadron 4/15 (Belley 01) en renfort : Dominique BORLET) qui était employé durant tous ces jeux à la sécurisation rapprochée de la piste de Bobsleigh & Luge.

 

Albertville 1992 Ministère Défense 120 x 50 mm. Monté avec velcro. Ecusson tissé assez tristounet : dessin épuré à l'extrême avec montagnes tricolores stylisées
A) Albertville G.O.1992 Modèle pour la Gendarmerie rond 84 mm monté avec velcro. Bel écusson brodé plus flamboyant que celui du " MINDEF "
(B) Variante avec un le fond qui tire plus sur le parme que le bleu de France. Légère différence également dans la broderie et la taille du drapeau de la Savoie… cet écusson ayant été porté, on peut en conclure qu'il provient d'une autre manufacture.
Rare Ecusson de l'insigne Brodé sur feutrine Blanche
Copie repérée sur Ebay en Février 2014 84 mm

 

Lettre de mise en garde du Préfet

 

Zizi

ZIELINSKI Richard (ER)

Remercie ses Amis Collectionneurs

La Vieille Suspente de l'EPI
BAROZ Philippe - BORLET Dominique

Retour Menu