Le Détachement de Gendarmes Mobiles dans les Îles Loyauté

Richard ZIELINSKI

Mise en page pour le Net MAGUET Jean-Pierre

21 / 6 Détachement de Gendarmes Mobiles
A la demande de plusieurs Camarades qui veulent en savoir plus sur mon écusson, voici le pourquoi du comment, de la naissance d'un écusson…

 

Histoire de l'Écusson :
Il est de tradition en Gendarmerie Mobile (Comme dans toutes les Unités de la Planète, d'ailleurs) d'avoir son Logo : Généralement un Écusson sculpté, peint sur bois, ou encore sur contre Plaqué de taille variable et qui se transforme souvent en insigne Métallique ou en Écusson en Tissu : voir l'échelle par rapport au Famas (une Carte de Visite en quelque sorte), et de l'afficher à l'entrée dans les Cantonnements en déplacements : Métropole et OPEX.
Il y a une vingtaine d'années encore, ces Écussons était systématiquement peint sur les murs, mais dans les nouveaux Cantonnements, cela est strictement interdit et de plus considéré comme de la dégradation volontaire !...(Assimilés aux Tags des Potes, en quelque sorte !)
Les Patrons se font " taper sur les doigts ". Des Icônes portatives ont fait leurs apparitions : soit accrochés, soit placés sur un support. Les petits Détachements n'ont pas le leurs (car, généralement il n'y en a qu'un par Unité,) ! Dans mon Cantonnement à Lifou, mes Prédécesseurs ayant repris la bonne vieille tradition de la peinture murale dans notre local " d'Espace Vie ", pas moyen d'y échapper, la représentation n'est pas forcément la copie conforme de celle de l'Unité…Les "Artistes" barbouillent un tableau suivant l'inspiration du moment (Anecdotes, Caractéristiques de l'endroit, avec plus ou mois de réussite, suivant le talent de l'artiste et le matériel mis à sa disposition !) J'ai donc voulu moi aussi marquer le passage du 21/6 sur les Îles….
Je peux affirmer sur l'honneur que je ne l'ai pas fait pour un but Lucratif, mais simplement pour me faire plaisir, et avoir le plaisir d'offrir* ! (En plus du souvenir du Déplacement ; Écourté par mon AVC, arrivé 2 semaines plus tard… avoir laissé une trace dans le Monde des Collectionneurs)
* Les temps changent, essayez de vendre un objet à un jeune qui n'a rien demandé. Sans vouloir jouer les "Vieux Cons". De mon temps c'était : Hé le Jeune, viens par ici, y a ça à vendre ; t'en prends combien ? Seulement, t'a des dettes ? Ta Copine te bouffe tout ? change la!…
Ça tournait plutôt bien même. J'ai eu la chance d'être d'avoir été encadré par les Anciens d'Algérie, d'Indo et même des dinosaures de la 2ème…Fallait pas trop contrarier les Vielles
Symbolique :
Dessiné et Réalisé par l'Adjt. ZIELINSKI R. Responsable des 2 Détachements de Gend. Mobiles en renfort sur Lifou (2 Brigades Territoriales) La Commande est en date du 26 Mai 2003.
- Les Flèches Faîtières de case et les Cocotiers sont les symboles Typiques de la N.C.
- fond Bleu (Mer du Pacifique).
- 3 Iles principales des Loyauté (les point noirs indiquent l'emplacement Géographique des BT: WE & Chépénéhé pour Lifou).
- BT de Tadine pour Maré et enfin Fayaoué pour Ouvéa (Tragiquement Connu).
- 21/6 : Nom de l'un des 2 Escadrons implantés à Hyères (le second est le 22 / 6).
- Fond Tricolore : la N.C. est toujours Française (n'en déplaise aux indépendantistes et Gauchos de tout poil).
- La Tête de Cagou en bas (autre symbole emblématique de la N.C.
C'est un Oiseau qui ne vole pas, ne chante pas ; son cri ressemble à un aboiement.
- Le Cordage : les Brigades ont aussi pour vocation de patrouiller en mer (Sauvetage, Surveillance, Etc…)
- Fait à 130 Exemplaires Dont 30 avec velcro. Par " Fans Service" (68)
Fanion du Groupement
Un projet d'écusson pour le 21/6 était dans l'air, il y a quelques années, mais n'a jamais été concrétisé… Dommage, Faut que je relance le Patron !
Agrandissement E.G.M 21 / 6
Ici notre Carte de Visite sur la paroi du cantonnement (d'une Baraque US, comme il y en avait tant en Région Parisienne à l'époque) : la Photo qui à mal vieilli (" Para " a disparu) est datée du 11/01/1978, la première date indique Novembre 1975, Vu l'emplacement des dates, on peu en conclure que les dessins ont été réalisés au cours du second séjours (Pas eu le temps au 1er, sans doute)
Et pour Conclure :
Cette Magnifique préface de M. Christian Prouteau, une des Figures emblématiques de la Gendarmerie en général et du GIGN en particulier, qui exprime ce que nous ressentons, nous les collectionneurs !... à la vue des Insignes. Ce qui représente un Trésor pour Nous, ne sont que des " bouts de Chiffons ou bouts de Ferrailles " pour d'autres.

Les Unités de l'Armée vivent et meurent et avec leur disparition la gloire qui faisait leur renom s'envole et le désert de l'oubli ensevelit leurs souffrances…
Ça et là, sur une plaque de marbre ou dans les livres, des sigles, dont peu de personnes peuvent déchiffrer le sens, remémorent que ces unités et les hommes qui les composaient ont écrit quelques lignes de l'histoire de notre pays.
De leur vivant, ils arboraient non sans fierté sur leur poitrine l'insigne de leur unité, preuve de leur engagement et signe de reconnaissance entre initiés… Seul témoin de leur existence, il rappelle aux hommes que ce sont eux qui donnent un sens au mot symbole. Ceux qui l'ont compris vouent à ces insignes des unités vivantes ou mortes une passion qui, à travers de leur collection, perpétuent la mémoire de ceux qui ne sont plus.

Paris, le 13 Juillet 1988 Christian PROUTEAU au Gendarme ZIELINSKI Richard
ZIELINSKI Richard Juin 2006

Retour