RAPPEL CONCERNANT L' INSIGNE DU

13° Régiment de Dragons Parachustistes

Positionnez le pointeur sur l'Insigne pour voir le Nom de l'unité Cliquez sur l'Insigne pour voir le Dos

Mise en page pour le net Jean-Pierre MAGUET

13° Régiment de Dragons  Aigle tête droite Arthus Bertrand Paris Déposé

Aigle tête droite Arthus Bertrand Paris Déposé

 

13° Régiment de Dragons

Céé et déssiné par le S/Lt Lacroix sur une idée du Lt/Col Juin de Baisse ,en 1939 .

C'est en Octobre 1952 qu'il devient le

13° Régiment de Dragons Parachustistes

Donc le modèle T.A.P. est

Source

"Insignes de l'Armée Française T.A.P."

Christian Malcros

 

13° Régiment de Dragons Parachustistes Aigle tête gauche  Drago Olvier-Métra

Aigle tête gauche Drago Olvier-Métra G.983

 

 

 

HISTORIQUE DE LA 7é COMPAGNIE DE COMMANDOS

Le besoin du renseignement pour le corps de bataille est indispensable. Un rapport du Chef de mission le Lieutenant FAIVRE fait état de l'expérience recueillie en Indochine parle GCMA et en Algérie par le 11°Choc, notamment en matière de cache enterrée, de camouflage, des liaisons et des relations à l'intérieur d'une équipe isolée. C'est à partir de ces enseignements que fut crée en avril 1960 la 7° Compagnie de Commandos à longue distance, basée à LANGENARGEN sur les bords du Lac de Constance.
Placé sous les ordres du Colonel DEGAS chef du 2° Bureau de BADEN-BADEN qui dépendait pour emploi et instruction du Général CCFFA. C'est dans la plus grande discrétion à titre expérimental et avait comme couverture le 42° Rl de RADOLFZELL que cette Compagnie prit forme sous l'impulsion du Capitaine FRAISSE puis CUNTY.
Les appelés du contingent avaient fait l'objet d'une enquête militaire, d'un bon niveau général et de bonnes capacités physiques. Originaires d'Alsace et de Moselle, ils maitrisaient la langue Allemande.
Par souci de discrétion, elle ne figure pas au tableau des unités TAP.
L'instruction aux sauts en parachute fut effectuée au centre TAP allemand à ALTENSTADT puis transformation en Brevet Français à partir de sauts en NORD- 2501 en provenance de METZ.
En période de guerre froide avec l'ex-URSS, son rôle consistait à opérer en équipe de 5 hommes au-delà des lignes de contact afin d'acquérir des renseignements sur les unités adverses. Elle mit au point des procédures de vie sur les arrières et de codage des messages.
La récupération des équipes pouvait s'opérer de plusieurs manières : dans le meilleurs des cas par enfoncement des Armées Ennemies, par exfiltration ce qui pouvait prendre du temps d'un entrainement à la survie en milieu hostile, par héliportage difficilement envisageable à cette époque.
La Compagnie fut dissoute en juillet 1963 et remplacée par le 2° Escadron du 13é Régiment de Dragon Parachutiste qui venait de prendre ses Quartier a DIEUZE.

Texte recueilli par Julien ANTOINE

 

 

 

 

Retour