LES INSIGNES DES ESCADRONS d'ECLAIRAGE et INVESTIGATIONS :

Michel LOYAUTE

Si ce n'est le changement de nom et des matériels plus performants , il n'y a pas de différence entre un EED et un EEI la mission est la même . Les EEI se sont vu adjoindre un groupe de plongeurs au sein du Peloton de Commandement et Logistique .
La mission se fait au profit de la brigade , la grande différence est que les EEI sont maintenant une unité élémentaire à part entière de leur corps support bien qu'ayant une mission au profit de la brigade . Il subsiste de nos jours 6 EEI dont 5 pour l'ABC et 1 pour les TDM.

 


ESCADRON d'ECLAIRAGE et INVESTIGATION N°1 : Ex EED 10 qui devient EEI 1 en 1998 conserve son insigne .

ESCADRON d'ECLAIRAGE et INVESTIGATION N°2 : Ex EED 2 qui devient EEI 2 en 1998 conserve son insigne .

ESCADRON d'ECLAIRAGE et INVESTIGATION N°3 : Ex EED 1, qui suit son corp support et qui déménage sur CARPIAGNE pour former le RC 1-11RGT. de CUIRASSIERS . l'EED devient l'EEI de la 3°Brigade Mecanisée en 1998 au sein du 1°-11° RC .

 

Sur un fond d'étoile bleue est posé le soleil et l'aigle blanc du 5°RGT. de CUIRASSIERS avec les 3 croissants de la 3°BM . en bas de l'insigne la " MULTORUM VIRTUS IN UNO " L'EEI 3 est dépositaire des traditions du 1°ESCADRON du 5°RC
L'insigne est homologué G 4609 en 1998 et produit par LR PARIS existe en SHELI .

 

Insigne des EVAT de l'EEI 3 qui rappel l'heritage du 5°RC .
Non homologué, il est produit par ARTHUS BERTRAND Il est numéroté.

 

ESCADRON d'ECLAIRAGE et INVESTIGATION N°7 :
Ex EED7 de VALDAHON , en juillet 1998 il devient EEI 7 au profit de la 7° Brigade Blindée.Ce n'est qu'en juillet 2000 qu'il se dotera de son nouvel insigne EEI et continuera à porter l'insigne de l'EED 27 de 98 à 2000. En 2003 à la dissolution du 5°RGT de DRAGONS il quitte le camp du VALDAHON pour rejoindre son nouveau corps d'appartenance le
1°-2° RGT . de CHASSEURS à VERDUN toujours au profit de la 7°BB.

L'étoile change de couleur et devient bleue , le sagitaire de la 7°BB est rapporté sur l'insigne . L 'unité est dépositaire des traditions du 1°ESCADRON du 4°DRAGONS .

L'insigne est homologué G 4641 en 2000 et produit par ???

 


ESCADRON d'ECLAIRAGE et INVESTIGATION N°6 :
Ex EED 6°DLB , qui du fait de la professionalisation a été habilement récupéré par le 1°REGIMENT ETRANGER DE CAVALERIE . En 1997 le 4°ESCADRON du 1°REC reverse ses VAB/HOT au 2°REI et prends en compte la mission eed au sein de la 6°DLB puis
6°BLB . Le 4°ESC/1°REC devient pour emploie l'EEI 6 , il conserve son insigne de tradition .
4°ESCADRON /1°REC produit par ARTHUS BERTRAND

 

ESCADRON d'ECLAIRAGE et INVESTIGATION N°9 :
Ex Escadron Anti-Char du 1°RIMa , c'est en 1998 que l'EAC se transforme en EEI au profit de la 9°BLBMa . L'escadron est heritier du patrimoine de l'Escadron Autonome de Reconnaissance qui s'est illustré en INDOCHINE .

L'insigne est la reprise de l'insigne de l'EAR , la silhouette de blindé est remplacé par une étoile bleue bordée de rouge pour les éclaireurs colos et le sigle EAR par 1944 date de sa création .

 

Page 2

Pages 1 3 4

Retour