Les insignes OPEX des EED/EEI :

EED 10 / EEI 1 :

EED 10 , 1° mission extérieure d'un EED avec une mission d'éclairage au profit de la DIVISION SALAMANDRE / DMNSE ( division multi-nationale sud-est).
En BOSNIE au sein de l'IFOR (Implementation Force /OTAN)en 1996.
Reprise de l'insigne escadron avec au centre une salamandre , l'étoile de l'OTAN et le symboles des chars de combat .
L'insigne est produit par Jean-Yves SEGALEN EN 1996.

 

EED 10 , 2° séjour en BOSNIE en 1997 au sein de de la SFOR /OTAN
(Stabilization Force) et de la DMNSE . L'escadron appartenait à l'ERI /DMNSE ( Elément de Réaction Immédiate composé d'un EED ,1CIE d'Infanterie et 1escadron blindé sur 10RC de l'armée royale marocaine ).
La carte de la BOSNIE en noire ( couleur de l'EED ) avec l'étoile de l'OTAN et l'insigne de l'escadron compose l'insigne, les sigles EED/ERI d'un coté et SFOR/ DMNSE de l'autre représente la mission .
L'insigne est produit par Jean-Yves SEGALEN en 1997

 

EEI 1 en séjour au KOSOVO au sein de la BMN-N ( Brigade Multi-Nationale Nord) en 2001 . Carte du KOSOVO noir sur laquelle est posé le centre de l'insigne escadron . Les sigles EEI 1 et KFOR / KOSOVO complète l'ensemble .
L'insigne est produit par L.R. PARIS

 

EED 6°DLB en mission en BOSNIE en 1996-1997 au sein de l'ERI / DMNSE. 1° MANDAT de la SFOR.
Une carte de la BOSNIE rouge ( pour rappeler les spahis ) l'étoile de l'OTAN et la panthère compose cet insigne . On retrouve le croissant et l'étoile des spahis et les sigles EED/ERI ,
Ainsi que le sigle SFOR . Mission d'éclairage au profit de l'ERI / DMNSE .
L'insigne est produit par MARTINEAU SAUMUR .

 

EED 7 en mission en BOSNIE au sein de l'ERI / DMNSE en 1999.
Une étoile noire ( couleur de l'escadron ) bordé de rouge avec le monograme du 5°DRAGONS et le sigle ERI compose cet insigne .
L'insigne ne porte aucune marque de fabrication .

 

EEI 3 en mission au KOSOVO en 2000 au sein de la BMN-N .
L'aigle blanc avec les 3 croissants de l'EEI 3 sont posé sur l'étoile de l'OTAN le tout sur un plateau argenté . les inscrpitions Escadron d'Eclairage et Investigation N° 3 , BMN-N KFOR KOSOVO 3°MANDAT ,complète l'insigne .

L'insigne est produit par ARTHUS BERTRAND .

 

EEI 3 , 2° séjour au KOSOVO au profit de la BMN-N et rattaché au Bataillon des Emirats Arabes Unis en 2001.
Reprise de l'insigne du 5°CUIRS à fond noir avec un trident blanc ( rappel de l'Oération TRIDENT symbole de la BMN-N ) aigle blanc et sigles EEI 3 et BAT. E.A.U. .
L'insigne est produit par ARTHUS BERTRAND .

 

EEI 2 en mission au KOSOVO en 2000 au sein de la brigade LECLERC ( 1° appelation de la BMN-N) reprise de l'insigne escadron pour le côté gauche , à droite étoile de l'OTAN et trident avec le sigle Escadron d'Eclairage Brigade Leclerc .
L'insigne est produit par MARTINEAU SAUMUR.

 

EEI 2 en mission au KOSOVO au sein du BAT. E.A.U. de la BMN- N en 2001. L'insigne reprend celui de 2000 en ajoutant l'aigle des EMIRATS ARABES UNIS .
L'insigne est produit par ARTHUS BERTRAND.

 

Page 3

Pages 1 2 4

Retour