Nous sommes en 1997 et retraités. nous avons , à nos âges gagné en expérience et sommes en mesure d'analyser et donc de tirer des leçons. D'abord, que sommes nous allés faire dans cette cuvette ? Pourquoi les patrons de l'époque n'ont-ils pas voulu tenir compte du génie logistique de GIAP ( ancien élève de mon beau -père )

IL n'a jamais été un grand stratège mais un logisticien hors pair utilisant les moyens dérisoires d'un peuple nombreux , et motivé . j'ai sauté en opération au nord de NGHIA-LO et rejoint le 2° BEP parti vers l'est sur le piton . La nuit fut une révélation . Brusquement , à des kilomètres , les vallées se peuplèrent de "chenilles" éclairées circulant sur les flan des vallées , il y avait là plus de 10000 porteurs.....

Sur CAT-BI au bureau de renseignement , s'étalaient tous les matins les photographies aériennes . Imaginez un point d'appui autour de la cuvette . Un matin vous voyez sur la photo un trait se dirigeant vers le P.A . On pense à une erreur de l'appareil de prise de vue . et le lendemain c'est un Y . Et puis un Y sur la branche droite et un Y sur la branche gauche . Des tranchées dans les quelles s'engouffraient des centaines d'hommes .

Pourquoi alors s'étonner que les Viets aient pu creuser le sommet des collines et que 200 ou 300 hommes aient réussi à y hisser des canons de 105 . Nous n'avons pas su ( les USA non plus ) nous adapter à cette guerre .

Ensuite je dois parler du matériel utilisé à CAT-BI . Simple , solide , mise en oeuvre aisée , réapprovisionnement à profusion .Depuis 1954 ou plus exactement 1962 , fin de l'épopée algérienne , avons nous réussi à mettre au point et à stocker des milliers de parachutes , de plate formes de tous modèles , de kits ?

Pour y avoir été affecté je suis resté en contact avec le Centre Aéroporté qui prépare les matériels . Sur le bulletin de liaison on parle de " belles charges ".

Quand on participe à un chaîne logistique , on ne joue pas l'intellectuel assis au Fouquet's . il n'y a pas de belles charges . il y a des charges conditionnées à partir de matériels adaptés , simples et nombreux .

Enfin l'expérience a prouvé que sur une base , la symbiose aviateur-ravitailleur par air est totale . Six mois après la chute de D.B.P le Pentagone s'inspirant de l'expérience de CAT-BI a détaché le R.P. A de la Terre pour l'affecter à l ' Air .

Chez nous , il est toujours "tringlot" Depuis 1962 , le Train n'est même pas devenu " Arme Logistique " . La routine se porte bien .

Merci au Colonel VIAL du Génie , à TORCATIS , à PHEULPIN ? à l'adjudant-Chef MAESTRATI , moniteur- chef des largeurs , au Colonel BERTIN pour son livre " Packet sur Dien Bien Phu " . Et à la mémoire du Colonel BRUNET , au Capitaine SOULAT . Et aux milliers d'autres , auxquels les touristes visitant D.B.P. ne

Page 2 / 5

Pages 1 3 4 5

Retour